À PROPOS
Merci de visiter Construction Rebellion.
Le bâtiment est le secteur d'activité le plus consommateur d'énergie au monde et le deuxième émetteur de CO2 après les transports.
Nos bâtiments, petits et grands, doivent être plus sobres en énergie et en matériaux... beaucoup plus sobres ! Le standard passif est une méthode unique et éprouvée pour atteindre la sobriété énergétique; l’expérimentation E+C- actuellement faite en France est un excellent outil pour réduire l’impact environnemental des bâtiments.
En parallèle, nous devons réduire nos émissions de CO2 de plus de 50% avant 2030 pour éviter le pire. Comme dans la plupart des secteurs - hormis le transport aérien - le bâtiment dispose des solutions pour atteindre des réductions de cet ordre. Tout bâtiment neuf ou rénové avec une consommation énergétique ET une empreinte carbone qui ne sont pas de l’ordre des standards évoqués est une occasion manquée de participer à la “Construction Rebellion” qui est indispensable.
Au cours de ces 5 dernières années, en Europe et en Amérique du Nord, j'ai croisé de nombreux "rebels de la construction", compétents, créatifs, passionnés, professionnels... Cette communauté donne espoir car les solutions sont là, à porté de mains, mise en oeuvre tout les jours. Ils sont souvent issus de 2 monde différents: les "Geek" et les "Baba Cool", les Énergéticiens et les Bio-concepteurs, les kWh et les CO2... Si aujourd'hui ces communautés commencent à ce rapprocher et s'il existe des "Geek Baba Cool" le but est de joindre ces forces car l'un et l'autre sont indispensables.
Construction Rebellion rassemble des contenus spécifiques ou en provenance d'autres sites, dans le but de créer une nouvelle plate-forme pour permettre aux professionnels du domaine de partager de nouvelles idées ou des bonnes pratiques encore trop peu répandues pour atteindre les objectifs fixés.
La clé du succès de Construction Rebellion est votre participation au travers de vos projets, de vos expériences et tout ce qui permettra de créer la rébellion nécessaire dans notre secteur d'activité. Si vous êtes intéressés pour contribuer à ce site merci de nous contacter via le formulaire de contacte.
Xavier Gaucher
UN ARTICLE A NOUS SOUMETTRE ? MERCI DE NOUS ÉCRIRE ICI