top of page
XG

CONCOURS D'ARCHITECTURE

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

Construction d'une Maison Passive en Forêt de Fontainebleau



Cette maison va être la troisième que nous allons faire construire; elle devrait aussi être la dernière ! Compte tenu des enjeux de notre monde et de nos attentes pour ce projet, la perspective d’organiser un concours nous a semblé extrêmement pertinente.


En effet, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (et souvent dans le monde) et le deuxième émetteur de CO2 (et souvent le premier ailleurs qu’en France où la production d’électricité est plus carbonée). Il était donc nécessaire à nos yeux de respecter la référence internationale en terme de performance énergétique des bâtiments : le standard Passivhaus (Bâtiment Passif).


Ensuite, l’impact de la phase de construction, et notamment des matériaux utilisés, est depuis trop longtemps négligée; Celle-ci est d’autant plus importante ici car l'empreinte carbone de la construction des maisons individuelles est fatalement plus importante que pour des logements collectifs. Par conséquent, nous avons fixé le niveau d'empreinte carbone au niveau le plus bas de l’expérimentation E+C- lancée en France.


Parallèlement, le terrain offre probablement la dernière possibilité de construction sur ce secteur situé à proximité immédiate de la forêt de Fontainebleau. Cela a été possible en réunissant 2 parcelles devenues inconstructibles, dont l’une avec une construction inachevée. Si construire un nouveau bâtiment n’est à mes yeux jamais anecdotique, l’emplacement privilégié augmente d’autant plus notre responsabilité d’une réussite esthétique et environnemental du projet.


Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, il était évident pour nous que seule une équipe, constituée au minimum d’une agence d’architecture et d’un bureau d’étude puisse atteindre les objectifs fixés au cahier des charges : Bâtiment Passif, Bas Carbone, Résilient et beau.


Grâce à BAM, qui c’est chargé d’organiser le concours, et à la communauté Passivhaus en France et à l’étranger, l’appel à participation a été très largement diffusé. Le cahier des charges a été téléchargé de très nombreuses fois, en Français, comme en Anglais et nous avons reçu un très grand nombre de candidatures de qualité, d’équipes pluridisciplinaires issues d’horizons variés, originaires de 15 pays différents, dont de nombreuses agences primées et de renommées internationales.


Plusieurs équipes ont été éliminées à cause de la trop faible expertise proposée en la matière et ce malgré la qualité de leurs réalisations et leur motivation. D’autres équipes, techniquement très pointues, ont été éliminées sur des critères esthétiques plus subjectifs. J’ai la conviction que d’avantages de partenariats entre agences très créatives et experts du passif seraient bénéfiques au domaine de la construction.



Pour cette étape intermédiaire, nous avons sélectionné 4 équipes d’horizons différents mais ayant toutes manifestées une forte motivation pour notre projet et un attachement sincère aux objectifs fixés. Notre premier critère de choix a été l’esthétique des projets réalisés par les candidats et la qualité des exécutions; Nous avons ensuite validé que ces équipes disposaient des compétences techniques nécessaires. Une implantation locale pour le suivi du chantier nous a permis de finaliser notre sélection.


Pour la finale, chacune des 4 agences sélectionnées a disposé d’environ 2 mois pour finaliser leur projet. En amont, un brief à chacune des équipes nous a permis de faire connaissance et de répondre à leurs questions initiales. A mi-parcours, une réunion de présentation nous a permis de valider, ou non, les options qui avaient été prises par les différentes équipes. Pour la dernière ligne droite chaque agence nous a présenté leur projet final, comprenant chacun un calcul énergétique validant la compatibilité des exigences du standard Passivhaus et des approximations concernant le bilan carbone.


Cette dernière étape a également confirmé que l’expérience des bureaux d’études dans la conception de bâtiments passifs, mais aussi les connaissances des architectes en la matière était un plus indéniable ainsi qu’un gage de liberté de création. Mais surtout, que la collaboration en équipe de l’architecte et du Consultant Bâtiment Passif, dès les premiers coups de crayons, était indispensable, surtout dans un environnement complexe comme le nôtre, où la prédominance boisée diminue fortement les apports solaires.


Il est important de rappeler que le standard de construction Passivhaus est une démarche éprouvée, reconnue et exigeante; C’est la référence internationale en matière de bâtiment énergétiquement performant et non juste une démarche inspirationnelle.


Parmis les challenges auxquels notre monde doit faire face, le changement climatique est le plus important: Nous devons réduire nos émissions de CO2 par 63% d’ici à 2030 pour éviter le pire. Le bâtiment est le secteur d’activité pour lequel nous avons les solutions pour atteindre des réductions de cet ordre. Tout bâtiment neuf ou rénové avec une consommation énergétique et une empreinte carbone qui ne sont pas de l’ordre des standards évoqués rend plus difficile de rester sous cette limite des 2°C de réchauffement moyen si importante pour l’équilibre de notre planète.


Notre projet n’est qu’une goutte d’eau, mais nous souhaitons que celle-ci puisse ruisseler et inciter le plus grand nombre à s’en inspirer.


A bientôt pour suivre l’avancée du projet.


Xavier Gaucher

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page